Actualités
Coupe du Monde du Drone
Mai 2016
à Aix-en-Provence
Plus de 4.000 visiteurs sont venus assister à cette Coupe du Monde du Drone où 200 pilotes se sont affrontés. L'évènement a été à la hauteur des attentes et a été relayé dans plus de 70 médias (télévision, radio, presse écrite et web). Cet engouement a validé l'investissement du CEEMA en insfrastructures FreeStyle et pistes FPV de jour et de nuit. Le point d'orgue a été le passage de la Patrouille de France au dessus du centre, avec le laché des couleurs françaises.
Grand merci à l'Armée de l'Air pour cette démonstration.
COLLOQUE IFURTA
Mercredi 25 et jeudi 26 mai 2016
à Aix-en-Provence
DEMAIN UN MONDE DE DRONES
LE DEVELOPPEMENT DES DRONES AERIENS
Colloque parrainé par Monsieur le ministre Alain VIDALIES
Secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche
Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-en-Provence
Object du colloque
Le transport aérien va continuer à se développer dans des proportions supérieures à celles du PIB. Pourtant les
modes de développement évoluent significativement. Le développement durable, la pression concurrentielle, le progrès technique, les évolutions réglementaires ont forgé un nouveau
paysage porteur de nouvelles (r)évolutions. Les vols longs courriers sont réalisés en majorité par des bimoteurs (règles ETOPS) beaucoup plus économiques. Les vols courts et moyens
courriers s’orientent pour près de la
moitié vers un mode d’exploitation « low costs ». Les dirigeables affichent leur ambition de transport des matériaux pondéreux et volumineux. Les nouvelles technologies irriguent la
recherche, la production et les relations clients. Les avions militaires pilotés à distance sont utilisés de façon croissante sur des missions d’observation et d’attaque. Les avions
civils pilotés à distance, de taille souvent modeste sont de plus en plus nombreux avec des applications qui sont potentiellement sans limite.
Ces drones volants sont l’objet du colloque des étudiants de la promotion Augustin de Romanet – PDG d’Aéroports de Paris – des étudiants 2015/2016 de l’IFURTA.
Dans l’avenir un grand nombre d’avions sera « télé-piloté ». Avant ce futur lointain (?), il y a un intérêt majeur à accompagner une industrie naissante et ses développements
applicatifs.
La France, leader mondial dans l’industrie aéronautique, doit également assurer le leadership en matière de drones. Elle a les ingénieurs, les créateurs, le tissus de recherche et
industriel ; est-ce suffisant ? Au cours de ce colloque nous nous efforcerons de répondre à cette question en abordant successivement les aspects :
Quels sont les usages et applications ? Quels sont les risques tant en matière de sécurité que de sûreté et comment les maîtriser ?
Quels sont les aspects réglementaires et juridiques qui encadrent ou sont créés par l’activité drone ? Quels sont les éléments clés qui conditionnent et vont permettre le développement
harmonieux et maitrisé de la filière drones aériens ? Quelle place prendront les drones et à quel rythme dans l’aviation civile et militaire de demain?
Avril 2016
Visite des gagnants du Dassault UAV Challenge.
La visite des infrastructures de Dassault Aviation Istres et du CEEMA a récompé les vainqueurs de la deuxième édition du Dassault UAV Challenge a été organisée au mois de mars. Ce concours a pour but de faire travailler des équipes d'étudiants de 1ère et 2e année d’écoles d’ingénieurs sur des problématiques d’architecture et d’intégration de systèmes proches des métiers de Dassault Aviation. Un même kit grand public de drone hexacoptère est fourni à chaque équipe. Les étudiants doivent assembler les différents composants et intégrer les capteurs nécessaires à la réalisation de la mission prévue dans le cahier des charges par Dassault Aviation (centrale inertielle, GPS, caméra, sonde altimétrique…).
En parallèle de l’acquisition de la maîtrise du vol en manuel, chaque équipe construit ses propres algorithmes permettant aux capteurs de fonctionner ensemble pour réussir la mission demandée en vol automatique. Le challenge se déroule sur 6 mois et se termine par un weekend de compétition au cours duquel les équipes tentent de réaliser par pallier la mission objectif.
C'est l’équipe de l’ENSTA ParisTech qui a remporté la deuxième édition de ce challenge. Cinq étudiants de cette école ont donc eu la chance de participer à une journée de visite organisée par Dassault Aviation et qui s'est articulée en deux moments forts :
- Le matin : une visite de l'établissement d'essais en vol de Dassault Aviation à Istres, avec la présentation des installations d'intégration des systèmes, des salles de suivi d'essais et le tour "mécano" des avions en développement : Rafale, Falcon 8X et nEUROn ;
- L'après-midi : une visite du Centre d'Etudes et d'Essais pour Modèles Autonomes (le CEEMA, installé à Pourrières dans le Var) au cours de laquelle ont été présentés les projets de drones et leurs technologies en cours de développement dans le centre pour répondre à de nouveaux services innovants. Une présentation en vol d'aéromodèles a conclu de fort belle manière cette journée.
Mars 2016
Essais BOREADES.
Le système de lutte contre les drones malveillants BOREADES, sélectionné en mai 2015 par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) et le SGDSN (Secrétariat National de la Défense et de la Sécurité Nationale), réalisera ses premiers essais officiels le 16 Mars 2016 sur le site du CEEMA. BOREADES propose des solutions de détection et de neutralisation des drones légers. Construit autour d'une supervision centralisée, BOREADES assure une détection multisenseurs et une neutralisation par brouillage et leurrage radiofréquence. Le Projet est piloté par CS, qui est en charge de l'intégration et la supervision du système, accompagné de HGH, responsable de la capacité de détection optronique jour/nuit, SPECTRACOM, founisseur de la solution de neutralisation des drones et de localisation du télépilote. Ce système est complété par des capacités de détection radar, des moyens optroniques d'identification & poursuite et des solutions de brouillage des fréquences de radio-télécommande et de navigation.
Appui de la filière drone par les centres d'essais.
Le CESA et le CEEMA se sont réunis afin de réfléchir sur les axes d'appui de la filière drone par les centres d'essais. La réunion a été suivie par le visite du centre d'essais du CEEMA et par la présentation des moyens techniques. Une nouvelle réunion de travail incluant les autres membres du RPAS Provence NEtwork, se tiendra en janvier afin de préparer une intervention commune au Conseil pour les Drones Civils.
Janvier 2016
Le CEEMA ouvre au Maroc.
Afin de compléter son offre en termes d'infrastructures d'essais, le CEEMA ouvre un centre dans l'Ouest du Maroc. Cette nouvelle zone permet de réaliser des essais dans des conditions :
- extrêmes : fortes chaleurs, froid, vent,
- ou rudes : sable, champ électromagnétique, vol de nuit, longue range,
Afin de faciliter les essais de ses clients et partenaires, le CEEMA met à leur disposition une équipe locale qui prend en charge toute la partie logistique et organisationnelle. Deux campagnes de tests sont déjà programmées sur 2016.
Présentation de l'accompagnement REX du CEEMA au CDC.
Lors de la cession pleinière du CDC - Conseil pour les Drones Civils- et suite à l'intervention de la DGAC, le CEEMA a présenté l'accompagnement gratuit qu'elle propose depuis 2008 aux exploitants de drones qui ont subi un crash de leur matériel. Cet accompagnement, articulé autour d'une expertise technique (détermination des causes de l'incident) contribue à la remontée de fiches REX vers la DGAC.
Octobre 2015
L'Ecole des Mines de Paris et le CEEMA collaborent.
Dans le cadre d'une étude portant sur "la filière drone liée aux usages aériens en PACA / Etat des forces en présence et freins au développement", le CEEMA accompagnera l'Ecole des Mines de Paris en partageant ses connaissances sur les marchés économiques liés aux drones, l'état des demandes de services des grands donneurs d'ordre et l'écosystème régional.
Cette étude est diligentée par le Pôle Pégase.
Août 2015
LLRTM - Low Level RPAS Traffic Management.
L'objectif du projet LLRTM est de développer un système permettant l'intégration des RPAS (aéronefs télépilotés ou drones) dans l'espace aérien de classe E et G ainsi qu'aux abords des aérodromes.
La solution est construite autour du concept "d'aéronefs collaboratifs" : chaque aéronef équipé du système "pourra voir et être vu" en temps réel.
La technlogie utilisée pour constuire ce système repose sur le protocole de communication FLARM (Brevet ONERA) et sur l'usage d'un radar à effet Doppler existant.
La construction et la commercialisation à grande échelle de ce système couplé, collaboratif, temps réel, permet d'ouvrir la voie à la gestion du trafic aérien des drones dans les basses couches de l'atmosphère (altitude inférieure à 500 pieds).
Ce projet dont le chef de file est Atechsys regroupe les partenaires suivants : ONERA, DSNA, GeoPost.
Le développement et les essais se feront au CEEMA.
Eté 2015
Essais du terminal de livraison Géodrone au CEEMA.
GeoPost (La Poste) et Atechsys poursuivent leur projet d'étude de livraison de colis par drone et s'attachent à sécuriser les phases d'atterrissage et de décollage du drone. Le projet propos la dépose du coli avec une solution inédite : un terminal de livraison spécifique.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir la vidéo :
Juin 2015
Exposition au Salon du Bourget 2015 .
Le CEEMA a participé activement au « forum des métiers » du Salon du Bourget 2015 et y a présenté ses métiers et les perspectives d’avenir qu’offrent les UAV, plus communément appelés drones.
L'équipe a été heureuse d'accueillir sur son stand les visiteurs, créateurs d'entreprise, étudiantss, etc.. et de mieux faire connaitre les métiers liés aux drones, les différentes formations qui existent, les évolutions prochaines ainsi que les multiples débouchés.
Le Salon a également été l'occasion d'établir la base de quelques partenariats prometteurs tant dans les prestations de services que dans le développement de projets R&D.
Mai 2015
Lancement du Projet DIDRO.
DICT et le CEEMA ont montré leur savoir-faire lors de la réunion de lancement du projet DIDRO visant à développer sur les 3 prochaines années une solution commerciales de surveillance, de reconnaissance et d'auscultation par drones des digues maritimes, fluviales ou le long de canaux.
Ce projet mené par un consortium regroupant l'opérateur de drones civils RedBird (porteur de projet), Survey Copter (Airbus), l'Entente CEREN, l'IFSTTAR, l'IRSTEA, l'IGN, la DREAL Centre, le Cerema, DICT et Geomatys, a été sélectionné par le Fonds Unique Interministériel (FUI) pour son approche innovante, en rupture complète avec les moyens actuels de surveillance des digues.
Plus flexible, plus rapide dans son exécution, plus qualitative et complète ... la solution apportée par DIDRO répond à des besoins réels des gestionnaires de digues. France Digues, l'association regroupant les gestionnaires est ainsi commanditaire du projet.
Avril 2015
Journée "Drone & usage de l'espace aérien" organisée par la Base Ecole du Général Lejay et le CEEMA.
L'évènement a été un véritable succès puisque près de 200 personnes avaient répondu présentes dans l'amphithéâtre pour assister aux conférences ci-dessous :
- "Espace aérien" par Jean-Luc Defrance - CIOà GeoPost Group,
- "Point sur la législation et son évolution" par Mme Mussy et Mr Pezzeta - DSAC
- "Problématique de l'usage de l'espace aérien en PACA par les drones" par le Colonel Le Floch - BEGL
- "Présentation du CEEMA" par Fabrice GENIT - CEEMA
- "Présentation de la GTA et de ses missions" par le Commandant Masset - GTA Sud
La journée était dédiée aux professionnels exploitant, concevant, produisant des drones et à toutes sociétés pouvant être clientes de prestations à base de ces aéronefs. Ce fût une opportunité unique d'aborder les intervenants cités ci-dessus et de rencontrer les autres acteurs du marché.
Les questions-réponses posées après chaque conférence ont montré le vif intérêt des acteurs du marché et les nombreuses demandes d'information portant sur divers thèmes.
C'est pourquoi, la Base Ecole du Général Lejay et le CEEMA ont décidé de réaliser un second évènement en 2015, probablement en Septembre, qui permettra d'approfondir les autres sujets levés par les invités et de présenter les infrastructures du CEEMA.
Février 2015
Table ronde RCF
Une table ronde animée par Olivier Muselet portant sur le thème "les drones et leurs utilisations" a réuni Christophe Raulet (Directeur Général de Diades), Laurent Gensonnet (Gérant d'Aérovision84), Jean-Luc de France (Géopost) et Fabrice Genit (CEEMA). L'émission enregistrée dans les conditions du direct sera diffusée pour la première fois le lundi 16 Février à 18h15. Consultez le site www.RCF.fr pour connaître les fréquences.
Janvier 2014
Poursuite du recrutement
Après avoir créé 9 nouveaux emplois sur la plateforme, Atechsys et le CEEMA continuent leur programme de recrutement en recherchant : un sales manager, un programmeur, un ingénieur électronicien ainsi qu'un chef de projet. Informations complémentaires dans la rubrique "recrutement".
Décembre 2014
GeoPost officialise le succès des premiers tests de livraison de colis par drone réalisés au technopôle du CEEMA.
La filiale de La Poste a annoncé que les premiers essais avaient permis de démontrer la viabilité du système en conditions réelles. Cet essai consistait à livrer un coli de quelques kilos sur une distance significative. Dans son communiqué de presse, GeoPost indiquait que "cette nouvelle technologie permettrait également de répondre à de nombreuses situations d'urgence".
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=jX6YCbn2xcM
Novembre 2014
Le CEEMA rejoint le groupe Atechsys
Nous sommes heureux de vous annoncer que dans le cadre de notre structuration entamée au printemps 2014, les entreprises le CEEMA, EPTA, Provenciel, le Planet, DICT, Graph & Print et Procema ont rejoint le groupe Atechsys.
Pour plus d'information, veuillez consulter le nouveau site web : www.atechsys.fr
13 au 15 octobre
Le CEEMA partenaire de l'INRA pour les 13ièmes journées de la Mesure et de la Métrologie
La mesure est à la base de la recherche pour de nombreuses équipes à l'INRA. Ces journées, les J2M, sont l'occasion d'un échange entre les différents acteurs de la mesure et de la métrologie (techniciens, ingénieurs ou chercheurs). De nombreux sujets sont abordés : mesures physiques, capteurs, étalonnage, analyses, systèmes d'acquisition de données, traitements du signal, métrologie ... et ceci dans les multiples domaines de recherche à l'INRA, animal, végétal, environnement...
Le CEEMA participera en tant qu'exposant et démonstrateur. Un de nos experts y donnera une conférence sur les drones et leurs applications.
24 Juin 2014
Vol inaugural du drone Léo
Ce vol a été effectué en conditions réelles et a permis de tester en comité restreint les performances maximales de ce drone destiné entre autres aux inspections linéiques, aux missions de surveillance, de quadrillages de larges zones et d'activités liées à l'agriculture.
10 Juin 2014
Rencontre avec la communauté de communes SBMA, la CCI et le Conseil Général du VAR
Afin de valoriser les compétences et le potentiel de développement économique du département au niveau des technologies du drone, une réunion de travail s'est déroulée avec la CCI, le Pôle Pégase, la Communauté de Communes de SBMA et le Conseil Général du VAR.
Mai 2014
Le CEEMA à l'Assemblée Générale du Pôle Risques
Le CEEMA a été invité à participer à l'atelier *créativité* du Pôle Risques ainsi qu'aux Assemblées Générales ordinaires et extraordinaires. Cette journée a été l'occasion de présenter le centre et de rencontrer d'autres acteurs majeurs du Risques. Quelques discussions portant sur des partenariats y ont été initiées.
Avril 2014
Flavescence dorée
Touché par le drame constitué par la flavescence dorée qui est une maladie de la vigne, le C.E.E.M.A a adopté un programme de R&D interne, afin de fournir des outils (drone et surtout équipement) permettant d'inspecter de grandes étendues de vignes. L'état d'avancement du projet permet de tabler sur des premiers essais pour le mois de juillet.
Rappelons que le C.E.E.M.A ambitionne dans une seconde phase de fournir des solutions techniques avancées permettant l'automatisation de la navigation et de la détection des pieds infectés.
Malgré des conditions climatiques extrêmes, le premier drone d'observation LALE du CEEMA a démontré ses capacités...
2014 marque une nouvelle étape pour la pépinière d'entreprises du C.E.E.M.A. Deux nouvelles sociétés arrivées à maturité, Provenciel et E-Copter prennent leur envol, tout en restant à proximité du C.E.E.M.A. pour continuer à profiter de ses infrastructures et expertises.
Provenciel spécialisée dans la commercialisation de drones et d'aéromodélisme, s'appuie entre autres sur une surface de vente à Pourrières et un site internet : http://www.cemaboutique.com/
Trouver plus de renseignements sur E-Copter et ses services liés aux systèmes de drones, en consultant son site web : http://www.e-copter.com/portal/